- 2018 -


Quelque part dans un petit village de la Drôme, une classe de CE1 et une de CE2 ont réalisé cette année un bien beau projet !

 

Après avoir visité et s'être inspiré d' une exposition autour de l'univers de Pilloune en début d'année scolaire, les enfants ont travaillé tout au long de l'année sur la réalisation d'un livre. Chaque classe a réfléchi à son histoire, ses personnages, à la rédaction ainsi qu'à l'illustration.

 

C'est avec un grand plaisir et au milieu de beaucoup de rires et de sourires que j'ai pu assister aux projections contés des deux histoires,découvrir enfin le livre et échanger avec la jeunesse.

 

Au top !

 


 

 

 

 

La belle histoire continue pour ma photo " Un regard ".

 

Finaliste dans la catégorie oiseaux sauvages, elle sera exposée lors de la première édition du festival Natura l'Oeil, festival international de photos Nature à Egletons du 15 juin au 15 septembre 2018.


Il y a quelques mois, j'avais le plaisir de voir que ma photo " Un regard " avait été choisie par les éditeurs lors du concours Open des Sony World Photography Awards 2018. Elle avait été d'ailleurs publiée dans l'article " 20th edition of Entries of the Week " qui mettait en valeur une sélection des plus belles entrées du moment.

Début janvier a marqué la clôture des participations qui a cette année rassemblé presque 320 000 entrées sur l'ensemble du concours. La belle surprise est venue il y a un mois lorsque j'ai appris que ma cigogne avait poursuivi son petit bonhomme de chemin et qu'elle avait fini par se faire une petite place au sein de ce prestigieux concours.

L'annonce officielle des résultats se faisant aujourd'hui ( 28/02/2018 ), c'est avec un immense plaisir que je peux donc vous annoncer que ma photo a été félicitée par le jury !!! J'en suis très honoré et j'en profite pour remercier les personnes qui me suivent ici ou ailleurs , qui en organisant ou en visitant des événements autour de la nature, de la photographie ou du livre me permettent de faire vivre mes images et mes rêveries à travers différents regards.

Réaliser cette photo fut un grand moment car l'instant était empli de magie. Je m'en serais vraiment voulu de l'avoir raté ou passer à côté car ça fait aussi parti du jeu mais heureusement ce ne fut pas le cas et aujourd'hui je l'apprécie d'autant plus !

 

 

Un joli chemin donc qui s'est dessiné autour de cette photo, quant à la suite, direction Londres où elle fut exposée avec l'ensemble des photos lauréates, finalistes et félicitées. Une exposition qui s'est tenue à la Somerset House du 20 avril au 6 mai 2018.

Trop bien !!! 

 

En savoir plus sur la World Photography Organisation.

 

 


- 201 7 -


 

 

 

 

Seashells et 4 étoiles OFF, les deux sous-ensembles de la série RadiographiX ont été exposées du 13 octobre au 22 décembre 2017 au Naturoptère de Sérignan-du-Comtat.


 

 

 

 

 

L'univers de Pilloune a été présenté lors de l'événement " Nature, Culture, semons les graines du futur " à Albon.

 

 


 

La série Fantasmagoria et quelques tirages issues d'autres séries ont été exposées du 29 août au 3 novembre 2017 au salon Wilfrid KARLOFF Lyon 8.

 

Un grand plaisir pour moi d'exposer pour la première fois à Lyon, dans un lieu atypique et au sein d'une équipe dynamique et fort sympathique.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

J'ai été présent pour la 8 ème édition des rencontres photographiques animalières et de la nature du 12 septembre au 31 octobre 2017 à la maison de la chasse et de la nature de Saint-Martin de Crau.


 

 

 

 

 

Premier accrochage pour la série Seashells !!!

 

L'exposition s'est déroulée  du 27 avril au 17 mai 2017 au centre culturel de Gigondas.


 

 

 

 

 

 

J'ai été présent lors du second salon des auteurs de Tain-l'Hermitage, du 7 au 9 avril 2017 ( espace Charles Trénet ) afin de présenter l'univers de Pilloune. 


Nouveau, Pilloune arrive avec de nouvelles idées et vous invite dans son univers au cours d'ateliers ludiques et créatifs !!!

 

Les rendez-vous de Pilloune actuellement disponibles : 

 

- attention, l'animation et l'exposition Pilloune à Bédarrides initialement prévues du 14 au 23 janvier sont reportées de manière à mettre en place un événement plus... " Pillounèsque " !  Des nouvelles bientôt ! 

 

- à la bibliothèque de Vacqueyras le samedi 21/01/2017

Réservation conseillée au 04 90 62 88 40 ou vacqueyras.bibliotheque@orange.fr

 

D'autres ateliers devraient bientôt voir le jour, de même, si vous voulez l'accueillir dans votre village,

contactez-moi !!

 

Au plaisir ! 


- 2016 -


 

 

 

 

 

 

 L'univers de Pilloune était présenté lors du marché de Noël de Vacqueyras le dimanche 11 décembre 2016. 


 

 

 

 

 

L'univers de Pilloune était présenté à Sablet le samedi 12 Novembre lors du marché des Petits Bonheurs.

 

 


 

 

Les coquillages de Seashells sont issus de différents voyages, voilà que maintenant ce sont leurs photos qui voyagent !

 

Un article en Russe sur le site photo Cameralabs présente quelques images " intéressantes " issues de la compétition LensCulture Emerging Talent 2016 ( cliquer sur la photo pour accéder au lien ) :


 

 

 

26 septembre 2016

 

Sortie de mon second livre :

 

Pilloune et le chagrin de la Terre !!!!


 

 

 

 

 

J'ai été présent pour la 7 ème édition des rencontres photographiques animalières et de la nature du 28 septembre au 29 octobre 2016 à la maison de la chasse et de la nature de Saint-Martin de Crau.


 

 

 

Ca c'est moi, caché derrière mon appareil et les oreilles bien au chaud sous un magnifique bonnet Passion Empuse !!

 

Pour en savoir plus sur celui-ci et son histoire, je vous invite à cliquer sur l'image et découvrir le blog d'Emilie, une tricoteuse de l'extrême !

 

Un très grand merci encore à elle !


 

 

 

 

 

 

La série Pilloune a été exposée au centre culturel de Gigondas du 10 au 29 juin 2016. 

 

 


 

 

 

 

 

J'ai eu le très grand plaisir d'être invité, le samedi 11 juin 2016, pour le 6 ème salon du livre de Montbrun les Bains pour présenter Pilloune et son univers !! 


 

 

 

 

 

Mon livre Pilloune et le jardin des merveilles a été présenté lors du festival la Photo se Livre à la galerie Fontaine Obscure ( Aix-en-Provence ) du 31 mai au 11 juin 2016.


 

 

 

J'ai eu le très grand plaisir d'être invité à exposer ma série Pilloune et le jardin des merveilles lors de la neuvième édition des rencontres photographiques de Tourves du 27 au 29 mai 2016.

 

Pilloune et l'organisation ont travaillé en étroite collaboration afin de vous proposer une exposition qui s'est voulu surprenante et participative. 

 

Retrouvez une petite interview ainsi qu'un bêtisier dans les vidéos ci-dessous et quelques photos de la présentation de l'exposition avec les participations des enfants de l'école.


 

 

 

 

 

J'ai eu le très grand plaisir d'être invité à la 18 ème édition de PLANTES RARES et JARDIN NATUREL les 16 et 17 avril 2016 à Sérignan du Comtat.

 

Présentation de Pilloune, de son univers et vous avez même pu visionner son histoire en animation sur grand écran !  


 

 

 

La série Réflexion a été exposée les 9 et 10 avril 2016 à Tignécourt pour les 10 ans du festival Natur’Images.

 

Un diaporama extrait de la série Mantodea y a également été projeté.

 

Un reportage consacré à l'événement est disponible dans la vidéo ci-dessous. Il a été diffusé dans le 19/20 du 10 avril 2016 sur France 3 Lorraine et a été réalisé par Malika BOUDIBA, Guy SOUTER et Aldo PARVILLEZ, j'y ai eu l'occasion d'y prendre la parole et m'exprimer sur ma passion de la photographie.


 

 

 

 

La série Réflexion a été exposée à Bédarrides du 26 au 28 Février 2016.

 

 Un grand merci à cette commune ainsi qu'à leur service culturel pour leur intérêt envers mes travaux. En effet à cette occasion, quelques surprises ont permis de jeter un nouveau regard sur Bédarrides et son histoire.

 


- 2015 -


 

 

 

 

 

Pilloune a été présente pour une séance de présentation et dédicaces, le mercredi 23 décembre 2015 à la librairie Lacour à Anneyron.


 

 

 

 

 

 

Pilloune a été présente avec son livre et quelques tirages lors du marché de Noël de Mazan le 12 décembre. 


 

 

 

 

 

Pilloune a été présente au Tilleul d'Or à Sablet , le samedi 14 novembre de 10 h à 16 h pour le marché des " Petits bonheurs".


 

 

 

 

 

J'ai été présent pour le festival salamandre du 23 au 25 octobre 2015 à Morges (Suisse). Accrochage de la série Pilloune et le jardin des merveilles.









Journal La Provence, édition du 13 octobre 2015. Un grand merci à Laurent Rambaud pour cet article.


 

 

 

 

 

 

J'ai été présent du 9 octobre 2015 au 26 janvier 2016 à la maison des Vins et du Tourisme de Sablet pour les Vendanges Photographiques de Sablet.


 


 

 

 

 

 

J'ai été présent à Saint Martin de Crau ( à la maison de la chasse et de la nature ) du 30 septembre au 31 octobre 2015 pour les sixièmes rencontres de photographie animalière et de nature.


 

 

 

Venez retrouver ou découvrir la série Mantodea le 4 octobre 2015 au Château de la Chapelle à Châteauneuf de Gadagne. J'ai eu le très grand plaisir d'être invité par l'association les Pimprenelles, organisatrice de l'événement : Jardin d'Automne.

 

Un très joli programme a été présenté avec richesse et diversité afin de marquer le centenaire de la disparition du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre.


 

Pilloune poursuit avec grand plaisir son évolution. Retrouvez la à l'ABCdaire, une bouquinerie jeunesse fraîchement installée à Vaison-la-Romaine ainsi qu'à Orange dans les rayons de la librairie A l'Orange bleue.

 

 


 

 

Pilloune continue ses promenades ! Après les bureaux de presse de Sablet et Vaison la Romaine, elle s'est installée dans la belle librairie Montfort ( toujours à Vaison ) où elle s'est vu offrir une très jolie place !! A noter que j'y serai présent mardi 11 août 2015 dans l'après midi pour une séance dédicace et rencontre avec le public. Mais avant ça, je serai présent le samedi 8 Août 2015 à partir de 20 h 15 au parc du cosmos à Les Angles. Une superbe occasion lors de la nuit des étoiles pour venir à la rencontre de Pilloune et découvrir son livre !! Merci beaucoup à Alain Lienard pour son invitation.






Aujourd'hui, mercredi 1 juillet 2015 marque la sortie de mon livre 


Pilloune et le jardin des merveilles !!!


Dans le cadre des interventions " De vous à moi " organisées par l'association la Vie du Vieux Village à Sablet j'ai été présent pour une rencontre et un entretien le 26 juin 2015 à 19 h à la maison des associations. 


 

 


Une petite interview diffusée sur le site bonplanphoto.fr, un grand merci à Gregory LAROCHE.

Cliquez sur l'image pour la lire.


 


Vous pouvez également suivre mon actualité sur facebook en cliquant ici et en m'ajoutant à vos contacts :





 

 

 

 

 

Pilloune a été présente pour les huitièmes rencontres photos de Tourves du 29 au 31 mai 2015.

Elle a participé au concours dont le thème est "Rêves", ce fut une occasion pour se plonger dans de belles images !! 


 

 

 

 

 

 







Exposition de la série " Réflexion" à l'espace culturel de Gigondas du 14 mai au 4 juin 2015.


 

C'est avec honneur et beaucoup de plaisir que j'ai pu voir " Dans le brasier de l'automne " de la série Mantodea passer 4 phases de sélections lors du concours international Oasis Photo Contest 2014 organisé par le magazine naturaliste italien Oasis.

 

Dans la même série, ce sont les images " Smoothy Manti " et " The devil's throne " qui sont actuellement en phase finale du prestigieux concours international Wildlife Photographer of the Year édition 2015 organisé par le Natural History Museum de Londres et BBC Worldwide.

 

Autant vous dire que j'en suis très fier et toujours un peu plus motivé pour poursuivre dans cette passion qu'est la photographie, réaliser des images qui me parlent, les proposer et les partager avec vous pour mon grand plaisir !! 

 

Je profite donc de ces quelques lignes pour adresser un immense merci à tous ceux et toutes celles qui partagent, accompagnent et me soutiennent dans mes rêveries photographiques !!!


 

 

 

Retrouvez le Naturoptère sur la radio France Bleu Vaucluse le dimanche 1 er février 2015 de 9h30 à 12h30. J'y ai fait une apparition pour parler de mes rêveries exposées à l'espace IMAGO.

 

Retrouvez la discussion en cliquant sur le lien ci dessous. Merci beaucoup à Nathalie Mazet et son équipe ainsi qu'à celle du Naturoptère. 


Edition du Vaucluse matin ( haut vaucluse ) le 11/01/2015. Un grand merci à Laure NERON pour cet article:


Edition du Dauphiné libéré ( Romans et drôme des collines ) le 12/01/2015. Un grand merci à Bernard BALLESTER pour la correspondance:




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série " Mantodea " et quelques images de la série " Réflexion " ont été exposées au Naturoptère de Sérignan du Comtat du 21 Décembre 2014  jusqu'au 20 mars 2015.


- 2014 -


 

 

 

 

J'ai été présent à Saint Martin de Crau, du 24 septembre au 2 novembre

2014, pour la 5 ème édition des rencontres photographiques animalières et de nature.


 

 

 

Un grand merci aux visiteurs d'avoir voté pour cette photo lors du festival PhotOfeel 2014.


 J'ai été présent à Sault, à l'occasion du 4ème festival de photos animalières et de nature se déroulant du 17 au 20 juillet 2014.

Présentation de la série " Réflexion ".


 

 

 

 

 

 La série " Réflexion " a été exposée du 20 au 29 juin 2014 dans le jardin du Château de Val Seille à Courthézon à l'occasion du festival photographique PhotOfeel.