RadiographiX développe différentes idées mises en œuvre à l'aide des technologies de l'imagerie médicale.
Avec ces clichés, j'ai cherché à aborder la photographie d'une manière personnelle et offrir des sujets capables de nourrir notre sens de l'imagination et celui de l'interrogation.
Cette série aborde aussi la relation Homme/Nature, naviguant entre connexion et rupture, protection et destruction. En illustrant certains rapports que l'humain entretient avec son environnement, le choix de travailler à l’aide de l’imagerie médicale m’a permis de le représenter en tant qu’être et de l’affranchir de toutes barrières, qu’elles soient sociales, ethniques, géographiques ou autre.
Ce fut également une réelle surprise dans ma recherche d'esthétisme graphique et j'avoue avoir été fasciné par la révélation de certaines structures internes qui m'étaient jusqu'alors inconnues.
L'utilisation de coquillages en tant que représentation de la vie sauvage et de manière plus globale, comme représentation de la nature était important à mes yeux pour des raisons personnelles mais aussi car la référence à la mer et à l’océan comme place des origines a également une forte valeur symbolique lorsque nous nous interrogeons sur la vie.
" Quand le dernier arbre aura été abattu
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l'argent ne se mange pas. "
(Proverbe Amérindien)
( Edition limitée à 10 exemplaires )